Structure agile et réactive adossée à un grand groupe, DERICHEBOURG Intérim et Recrutement apporte une réponse globale pour l’emploi ; notre vocation est d’être un lien efficace entre les entreprises et les candidats.
Vous êtes unique et nous avons à cœur d’apporter un suivi personnalisé à chacun. C’est la raison pour laquelle, chaque jour, plus de 5 000 de nos collaborateurs nous font confiance et travaillent chez nos clients !
Notre réseau d’agences implantées dans les grandes villes de France, couvre tous types de secteurs : industrie, logistique, transport, tertiaire, banque, vente, aéronautique… dans plus de 200 métiers, en intérim, CDD ou CDI.
L'agence DERICHEBOURG Interim et Recrutement de Montigny le Bretonneux recherche pour l'un de ses clients un(e) Opérateur Back Office - clientèle interbancaire (H/F).
Contexte du poste : Au sein d'une prestigieuse Banque Française proposant des services financiers à l'échelle internationale.
Vos missions seront les suivantes :
Responsabilités clés :
- Confirmation avec les clients des montants et des dates de valeur des flux sur transactions de change ou de trésorerie à échanger.....
- Validation des montants de netting à échanger avec la clientèle interbancaire
- Utilisation d'un outil dédié pour générer des paiements (net ou Gross)
- Saisie manuelle de message de paiement directement dans l'application SWIFT Alliance ( une bonne connaissance de la méthodologie et des règles standards de formatage est essentielle, en particulier pour les messages de type MT202, MT103, MT202COV + MT103)
- Suivi des paiements en attente dans l'application CALYPSO/CIBOS tout au long de la journée afin d'assurer leur bonne prise en charge dans les horaires imposés par le marché des changes.
- Identification et résolution des divergences détectées ayant trait aux transactions traitées en accord avec les procédures existantes.
- Connaissance des process CLS / Payplus
- Une bonne sensibilité et compréhension des risques opérationnels et des conséquences que vos actions peuvent avoir dans un environnement de marché volatile.
- La nature même de l'activité implique que certains délais au cours d'une journée type de travail doivent impérativement être respectés. Une bonne organisation et une capacité à bien communiquer sont donc requises.
- Mettre en place et maintenir de bonnes relations avec ses collègues au sein du Back-Office mais aussi avec les clients externes.
- En plus de servir de support aux équipes basées à Paris, New York et Londres, le Back-Office prend aussi en charge les opérations traitées au nom de CA-CIB Londres à Madrid, Milan, Stockholm et Francfort.
- Etre à même de prendre en charge l'archivage de documentation afin de répondre aux exigences de contrôle permanent.
Contrôles :
- Assurer que tous les traitements soient pris en charge et effectués en accord avec les procédures écrites existantes
- Contribuer activement à la réduction des risques opérationnels en assumant rigoureusement ses responsabilités quotidiennes.
- Assurer un strict respect des consignes en particulier avec les contreparties typées DND/RD
Performance financière :
- Minimiser le volume d’erreur et leur coût associé
Responsabilités légales et règlementaires :
- Respecter toutes les lois, régulations et règlements (internes et externes), y compris, mais sans limitation la politique de conformité interne et les procédures publiées et mise à jour régulièrement, les obligations liées à la sécurité financière y compris mais sans limitation celles liées à la prévention de la criminalité financière et de la fraude
- Maintenir des connaissances appropriées afin d’être pleinement qualifié pour tenir son poste. Remplir toutes ses obligations de formation afin de maintenir ses compétences
Contacts internes principaux :
Front-Office, Middle-Office et toutes les autres équipes du Back-Office
Contacts externes principaux :
Client externes (principalement Back-Office) et autres branches de CA-CIB
Systèmes utilisés
Calypso, Citynet, GEREMI, TDC, Paprica, Lex, Prize, Swift Alliance
DERICHEBOURG Intérim et Recrutement vous assure que les emplois proposés respectent les mesures de sécurité liées au COVID19 : gestes barrières, distanciation sociale et mise à disposition du matériel nécessaire.
Connaissances produits requises :
- Forex (change)
- Spot, Forward, non Delivery Forward, Option (call, put)
- Métaux précieux Option (Or, Argent, Platine, Palladium)
- Money Market (trésorerie) : Prêt, emprunt
- Compétences informatiques requises
- Personne rigoureuse
- Connaissance des messages de paiement sous SWIFT Alliance.
- Personne motivée qui aime travailler en équipe
- Aisance relationnelle